Novembre 2024
Congo Brazzaville
En attente depuis le mois de juin sur le port de Pointe Noire, les 5 palettes sont enfin arrivées jusqu’à leur destinataire à Brazzaville. Ouf, que de péripéties pour l’Association ASCO qui ne s’est pas découragée.
Octobre 2024
Des nouvelles de « la Grande île rouge »
« Dédouanement, Gasynet », notre entrée dans les méandres administratifs malgaches ne fut pas simple mais le conteneur à destination de l’Université de Toamasina est bien arrivé. Le président de l’Université nous a donné des nouvelles. Il a bien réceptionné le conteneur que nous avons envoyé avec la participation financière de l’Université de Rouen. Même si la répartition des cartons et le rangement ne sont pas encore réalisés, le chargement est désormais bien à l’abri dans un local et pourra être mis bientôt à disposition des étudiants.
Révolution d’Octobre, la jeunesse étudiante engagée
Au mois d’octobre et à raison de deux après midi par semaine, la plateforme Citizens (https://www.wearecitizens.fr) nous a mis en relation avec le campus St Marc de Rouen pour bénéficier des services d’étudiants engagés.
Dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle et internationale, les étudiants ont mis à disposition de Livres sans frontières, leurs compétences et leur jeunesse pour préparer un conteneur pour le Cameroun ainsi que des palettes de livres pour enfants.
Ils nous ont aussi aidés à ranger notre lieu de stockage.
Nous sommes super contents d’avoir rencontré ces jeunes étudiants toujours souriants et enthousiastes et d’avoir pu échanger et travailler avec eux.
Merci à tous celles et ceux qui ont permis cette initiative. Nous sommes prêts à renouveler cette expérience l’an prochain et à tisser des liens pour faire perdurer ce partenariat.
Des nouvelles de Butembo (RDC)
Septembre 2024
Forum des associations de Rouen
16ème édition du forum, une belle journée de rentrée sur les quais de Seine où se sont retrouvés tous les engagés du monde associatif.
Août 2024
Goma, RDC
L’envoi parti en décembre 2023 pour Goma a été réceptionné après quelques péripéties de traduction en anglais de la liste de colisage.
Quelques photos de sympathiques frimousses et des très sérieux professeurs nous ont été envoyées par l’établissement partenaire de cet envoi : « La congrégation de la délégation d’Afrique de l’ordre des clercs réguliers mineurs des Pères Caracciolini à Goma »
Pour un affichage en plein écran, cliquez sur chaque photo.
Juin 2024
Madagascar, Université de Toamasina
Jeudi 27 juin à 8H15, sous un ciel clément, des silhouettes masculines s’agitaient dans la zone du linoléum, venues aider au chargement d’un conteneur pour l’université de Toamasina à Madagascar.
Monsieur Lemarchand, professeur d’histoire moderne à l’Université de Rouen, souhaitait faire don de ses livres après son décès. Grâce au concours précieux de son fils, lui même professeur d’histoire à l’Université de Rouen, de Madame Saholy Letellier-Razanabololona, également professeure à l’université, et grâce à la participation financière de l’Université de Rouen, nous avons pu exaucer son souhait et envoyer prés de 16 000 livres à l’Université de Toamasina qui sans nul doute saura en faire bon usage.
La conjugaison des forces de toutes et tous a participé à la réussite de cet envoi.
Mars 2024
République démocratique du Congo
Que des bonnes nouvelles !
La douane congolaise a enfin « libéré » les derniers ouvrages envoyés par LSF en 2022 à destination d’UNIGOM, de l’Université de la Sapienza et de Butembo, (« Libérés, délivrés !…). Le sourire du Président de l’Université (en chemise blanche), s’entend jusqu’à nous.
Une autre bonne nouvelle,
Parti le 13 décembre 2023, le conteneur à destination de Goma pour Caritas et la délégation de clercs réguliers mineurs, est arrivé aussi.
Merci à Robert pour son intervention efficace.
Février 2024
République du Congo
Le Congo Brazzaville est l’un des nos partenaires fiables. Quelques photos envoyées par l’Association Jeunesse debout (AJD) nous sont parvenues, avant un autre proche départ de 5 palettes pour l’association ASCO à Brazzaville.
Décembre 2023
Livres sans frontières vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Rendez vous en 2024 !
Goma, RDC
Jeudi 13 décembre, nous avons chargé un conteneur à destination de la République Démocratique du Congo, au profit de nos partenaires de Goma très impliqués dans l’éducation et la culture de la jeunesse congolaise.
« Prof » Robert était en bras de chemise, signe d’une douceur peu ordinaire en décembre. Il pleuvotait même pendant le chargement, à quelques reprises.
Tous les bénévoles disponibles ainsi que trois hommes de « Promaction » ont aidé à ce chargement qui embarquera le 19 décembre du Havre pour Dar es Salam en Tanzanie; commencera alors l’odyssée pour Goma. A suivre…
Le nouveau Cap sur LSF est paru, à télécharger ici :
http://www.livres-sans-frontieres.org/wp-content/uploads/2023/12/CAP-LSF-Décembre-2023-.pdf
Octobre 2023
Kikwit, RDC
Nous sommes heureux d’apprendre l’ouverture de la Bibliothèque de Kikwit en République Démocratique du Congo, inaugurée officiellement le 21 octobre 2023.
Une bibliothèque qui s’ouvre, c’est une invitation à la connaissance, à la rêverie aussi, c’est le monde à portée de main, grâce à LSF qui essaie toujours de répondre aux besoins et aux demandes de ses partenaires.
Palettes d’automne
Mardi 3 octobre au matin, c’était l’arrivée des palettes « Fleury » comme nous les avons baptisées. Pour les plus jeunes c’est une expression mythique et poétique « palettes fleuries » qui resurgit périodiquement. Pour les plus vieux d’entre nous, ces palettes sont l’image d’une grande solidarité et d’une longue collaboration avec monsieur Fleury.
Nous sommes la seule association en France à récolter des livres scolaires pour les envoyer aux pays francophones qui nous sollicitent.
Monsieur Fleury, premier adjoint au maire de la commune de Roye en Haute-Saône et enseignant, a toujours aidé notre association en créant une sorte d’antenne et en nous envoyant le produit de ses récoltes annuelles dans les établissements scolaires de sa région.
Alors même si nous renâclons à nous lever tôt pour aller décharger un conteneur de 7 palettes de livres venus de Franche Comté. Même si la nuit se levait doucement, invitant à la paresse en cette journée d’automne, nous sommes allés décharger les fruits de la récolte de ce précieux bénévole.
MERCI MONSIEUR FLEURY pour votre énorme travail et votre soutien, ainsi qu’à l’équipe qui vous épaule.
Septembre 2023
Cameroun
Le conteneur à destination du Cameroun pour l’association ASBL « les sources du savoir », est arrivé « à bon port » à Douala par temps de pluie et les palettes de Latin, don de Mr Poinsotte, ont bien été acheminées jusqu’à l’ENS de Yaoundé.
Nous nous félicitons de cette réussite, et nous attendons d’autres photos de cette expédition.
A lire ici, la lettre de remerciements de la Directrice de l’ENS de Yaoundé.
Juillet 2023
Départ pour Yaoundé (Cameroun)
L’équipe des volontaires de LSF était en retard, ce vendredi 7 Juillet, ou le chauffeur du conteneur pour le Cameroun était en avance et arrivé le premier au linoléum ; le chargement a donc démarré sans échauffement !!
Quelques jours auparavant ( le 26 Juin ), Monsieur Gaston Ngankeu accompagné de son épouse était venu de Charleroi s’assurer de la validité du chargement pour l’association « ASBL les sources du savoir » dont il est l’administrateur.
Il faisait beau et chaud en ce début Juillet 2023 pour assurer le chargement de 21 000 livres environ, avec une équipe de bénévoles et une équipe de Prom’action engagée pour les circonstances.
Désormais quand les livres arriveront dans les bibliothèques, les jeunes et moins jeunes camerounais n’auront plus d’excuses pour ne pas citer leurs sources !
L’arrivée du conteneur se fera à Douala, et une petite partie précieuse, deux palettes de Latin, ira à Yaoundé à l’École normale supérieure selon les voeux de feu Monsieur Poinsotte professeur de Lettres Classiques à l’Université de Rouen.
Un grand merci à tous les courageux venus apporter leurs diverses contributions, physiques, techniques, ou même culinaires.
Juin 2023
Sourires de Boukoumbé (Bénin)
Partis en janvier 2023 et arrivés en mars, les livres sont arrivés dans les bibliothèques; pieds nus, sur la tête, à moto, tous les moyens sont bons pour les acheminer !
Mars 2023
Tchad
Partie en Juin 2022 , voici des nouvelles de la palette de livres envoyée au Tchad :
« J’ai enfin le plaisir de vous confirmer la réception effective des ouvrages que vous avez offerts à l’Université de Moundou. Après un long blocage chez Bolloré, la palette a été récupérée vendredi dernier à N’Djamena par l’agent comptable de l’Université de Moundou. Je suis passé chez lui accompagné de Monsieur le Président de l’Université de Moundou samedi matin et vous transmets une photo de la palette et de Monsieur le Président de l’Université de Moundou, Pr Jean-Claude DOUMNANG (à droite) et son agent comptable. Il reste le transport à Moundou mais qui n’est pas un problème puis l’installation des ouvrages à l’Université.Long processus mais nos collègues sont ravis, et je les associe à mes chaleureux remerciements pour votre action et investissement pour ce projet.
Très cordialement »
S Lamourette
Printemps béninois
L’envoi de livres pour le Bénin est arrivé à destination ; nos amis de l’ association « échanges France-Bénin » nous ont envoyé des photos …
MERCI BEAUCOUP, NANGBE (en Dendi ), A WÀ NÙ (kaka) (en Fongbé).
Février 2023
Togo
Par un froid de loup, le Lundi 27 Février s’est déroulé le chargement d’un conteneur à destination du Togo. Les bénévoles peu nombreux ont été secondés avec courage par les hommes de Promaction( » Union, Ordre, Travail » 🙂 vieille devise du Togo) pour charger les quelques 900 cartons de livres destinés à une bibliothèque de l’ association Action des Tropiques pour l’intégration rurale ( ATIR ).
Partis pour Lomé, capitale portuaire du Togo, les livres rejoindront ensuite les étagères de la bibliothèque de Barkoissi au Nord Est du pays.
Janvier 2023
« L’Union fait la force »
Bénin
Ce mois de Janvier est indéniablement le mois de l’action !
Il faisait froid ce Vendredi 20 Janvier ; en partenariat avec l’ association « échanges France-Bénin » et les compagnons d’ Emmaüs, Livres sans Frontières a affrété un conteneur de quarante pieds pour Boukombé au nord ouest du Bénin.
LSF avait préparé 907 cartons de livres soient 18000 ouvrages qu’il a fallu charger avant que les compagnons d’Emmaûs ne complètent le chargement. Jeunes et moins jeunes sont venus aider à cette pénible tâche.
Après cette grosse semaine où LSF a expédié plus de livres qu’au cours de toute l’année 2022, notre devise est devenue,
« A la retraite, malgré l’arthrite, on charge …et on ne lâche rien !!! » 😉
Nouveau départ
République démocratique du Congo
Après avoir filmé les palettes en bras de chemise, « Prof » comme l’appellent ses collègues congolais, avait adopté une tenue plus adéquate, car Lundi 16 Janvier, c’est sous un déluge que les bénévoles anonymes ont commencé à charger les palettes pour la République Démocratique du Congo. Les porteurs suaient sang et eau !! 🙂
Un camion avec élévateur a emporté vers Le Havre les premières lourdes palettes. Le lendemain, le manège a repris sous un froid glacial.Ouf, toutes les palettes de livres sont parties. Nous avons surveillé ce départ, et les bénévoles n’ont pas ménagé leur peine :
Merci à Jean Luc, Jean Marie, Pierre, Michel et son voisin, Didier, Robert, Richard notre photographe, d’avoir trimé dur !
Janvier 2023
Assemblée générale de LSF
Lors de notre assemblée générale du Vendredi 13 Janvier, l’ancien co-président de l’association Livres sans Frontières, Pierre Nouaud , a regagné les bancs des bénévoles.
Et nous avons trinqué à ses 25 ans même s’il semble plus mature et qu’il est bien difficile de le faire asseoir. Merci Pierre pour toutes ces années de dévouement.
Pierre Nouaud Le nouveau Conseil d’administration de LSF
Décembre 2022
Rendez-vous en 2023 pour de nouveaux projets.
LSF vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Octobre 2022
Des Arrivées à bon port
Mali
Partis de Prague en Février dernier et chahutés par un embargo, les livres donnés par le CEFRES (CENTRE FRANCAIS DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES) sont arrivés à Bamako le 5 octobre. Ouf !!
Madagascar
Parti de Carpentras après un chargement à Notre Dame de Bondeville et grâce à notre partenaire Mac Cormick dont la devise « Ensemble tout rendre possible » ne se dément pas, le conteneur est arrivé à Madagascar.
Si « Mc Cormick réveille le plaisir des saveurs » avec LSF il ravive le goût de lire.
Lomé
Douceur automnale en cette matinée du Mercredi 5 Octobre pour charger six palettes (7200 livres) à destination du Togo.
Monsieur Bodjona notre interlocuteur au Togo et président du Club « Le Littéraire » à Lomé a initié cet envoi qui participera à la tournée nationale de promotion du livre et de la lecture.
Si Lire est une aventure, gageons que la littérature africaine et française sauront y contribuer.
Septembre 2022
Un bel hommage
En Novembre 2020 nous apprenions le décès de notre fondateur et président d’honneur Jean Yves Merle, maire de Notre Dame de Bondeville (voir article précédent).
La pandémie Covid avait empêché toute cérémonie officielle, aussi madame Myriam Mulot, maire de Notre Dame de Bondeville, tenait-elle à rendre hommage à son prédécesseur et ami qui fut pendant 30 ans le premier édile de la ville.
Cet hommage a eu lieu le 23 Septembre 2022. Tous ceux qui avaient pu être présents sont venus à ce rassemblement convivial, ou se sont joints par la pensée.
Une belle cérémonie empreinte de respect et d’amitié où les politiques, les acteurs de la vie municipale et régionale, les employés municipaux, le monde associatif, les résidents de la maison de retraite bondevillaise, se sont réunis.
Discours, souvenirs, ont alterné avec des morceaux musicaux ou chantés pour rendre un émouvant hommage à Jean Yves Merle. Son épouse et sa famille très émues, ont reçu de Mme Mulot le titre de Maire honoraire pour Mr Merle à titre posthume. La sœur de celui-ci a conclu cette cérémonie par un trait d’humour que n’aurait pas renié Jean Yves Merle ; « si le merle a pris son ultime envol, le mulot continue à œuvrer sur terre ».
Adieu Monsieur Merle et comme le rappelait l’ex co-président de LSF Pierre Nouaud,« sans vous nous n’aurions pu exister ».
Un très grand merci.
D’autres nouvelles de Goma
Notre correspondant attitré, Robert, continue son périple en République Démocratique du Congo.
Quelle joie de recevoir ses nouvelles et ses photos !
« Aujourd’hui après midi, j’étais invité par l’école « le cinquantenaire », une école secondaire en bordure de la ville de Goma qui accueille environ 1000 élèves. LSF avait envoyé un conteneur de livres il y a quelques années. La bibliothèque est superbe entretenue par un bibliothécaire qui n’a pas encore terminé de faire l’inventaire des livres. J’ai encore retrouvé des cartons de LSF non ouverts. C’est encourageant en tout cas. La bibliothèque accueille non pas seulement les élèves de l’école secondaire mais également des étudiants des universités locales. Merci LSF ».
Quai des livres
Le dimanche 11 septembre, sur les quais de Rouen, s’est de nouveau déroulé « Quai des livres », manifestation habituelle de la rentrée à laquelle LSF participe. Cette année l’opération fut difficile à mener à bien en raison du changement de date.
Il faisait beau, un petit air de vacances régnait encore, les barnums n’avaient pas été montés car le soleil régnait en maître, et nous n’étions pas loin de traitres coups de soleil.
Un très grand merci à tous les bénévoles qui ont permis d’assurer cette journée 🙂
Université de Goma
Septembre, Rentrée des classes, Rentrée des bénévoles et reprise des activités à LSF. Toutefois certains sont encore loin de nos bases. C’est ainsi que notre « envoyé spécial » Robert est toujours actuellement sur le terrain, à Goma, et nous a livré ses impressions et ses photos en direct.
A suivre donc, notre aventure avec « les amis de Goma »
« Voici les photos d’aujourd’hui de la bibliothèque de l’université de Goma (université officielle du Nord Kivu). Je suis agréablement surpris de l’évolution de cette bibliothèque. Nouvelles salles et embauche de 24 personnes dont une quantité importante de femmes. Les livres envoyés récemment par le canal de l’association Les amis de Goma sont là dedans. Merci beaucoup LSF. » Robert
Juillet 2022
Destination Pacifique
Ultime chargement avant la fermeture estivale de Livres sans frontières. Des hommes forts de l’association Welcome ont participé à cette dernière expédition et nous les en remercions. Trois palettes vogueront pour un très très long voyage à destination de Wallis et Futuna.
Parfums du Sud
Jeudi 7 juillet, le temps était doux et le soleil voilé, les bénévoles étaient au rendez-vous pour charger huit palettes de livres à destination de Madagascar. Claire en a profité pour passer son permis transpalettes et Alain a failli y laisser un pied !! Claire est donc recalée 😉
Cette opération a pu s’effectuer grâce au concours de la filiale française de Mc Cormick (ancien Ducros). En effet, le transport vers le sud de la France et jusqu’à Madagascar est entièrement pris en charge par cette multinationale du secteur agro-alimentaire. Même si l’ouverture des portes du camion laissait penser aux effluves de Fécamp et de ses morutiers, le camion frigorifique a accueilli notre chargement. Nous avons eu l’aide efficace du chauffeur pour transborder les lourdes palettes. Parties pour le Vaudreuil, elles rejoindront d’abord Avignon avant leur long voyage vers Madagascar. « C’est pas pour rien que Ducros et LSF se décarcassent… » 🙂
Juin 2022
Vente exceptionnelle de Livres
Le samedi 25 juin c’est la première fois que nous organisions une foire aux livres au pied de nos locaux. Même si la météo n’était pas digne d’une fin juin, les barnums et le matériel prêtés par la mairie nous ont rendu un fier service ainsi que l’aide indirecte de « Solidarité Bondeville ». Nous tirons satisfaction de ce premier essai et nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette petite manifestation, bénévoles et chalands venus glâner quelques livres. Les bénéfices de cette vente aideront au départ de nouveaux conteneurs. Rendez vous l’an prochain pour une nouvelle vente.
Un nouveau départ
Partis de Prague en février 2022, les livres du CEFRES (Centre français de recherche en sciences sociales), attendaient patiemment dans notre entrepôt de pouvoir partir pour le Mali, victimes d’un embargo. Le lundi 27 juin, a enfin vu leur départ en compagnie d’une palette pour le Niger et une autre pour le Tchad. Leur voyage continue.
Mai 2022
Rencontre du 20 mai 2022 avec S.E. Mme l’ambassadeur du Gabon en France
Le 20 mai, Jean- Marie Couronne, co-président de LSF, a participé à une rencontre organisée par Mr Paul Astolfi membre de l’association, avec son excellence Mme Liliane MASSALLA. Claudine Villemin, co-présidente, était également invitée, mais touchée par le Covid, n’a malheureusement pas pu prendre part à cette rencontre.
Les échanges tournaient autour des possibilités de coopération entre la Normandie et le Gabon. De nombreux représentants d’entreprises, de grandes écoles et de corps constitués étaient présents : Port de Rouen, chambres de commerce, INSA de Rouen, consulats du Mali et du Gabon…
Jean-Marie Couronne a pris la parole pour présenter « Livres sans frontières » et a remis aux personnes intéressées des exemplaires du dernier numéro de « Cap sur LSF », de mai 2022 (à télécharger sur le site).
Nouvelles de Kikwit, République démocratique du Congo
Sous l’égide de l’Association Indobo Sangu Pampa (AISP) un travail titanesque a commencé à la bibliothèque de Kikwit.
Les cartons envoyés par LSF se déploient. L’identification, le classement des livres, le rangement sur les étagères mobilisent des équipes courageuses qui vont devoir travailler de longs mois encore avant l’ouverture de la bibliothèque.
Il nous tarde de voir les premiers visiteurs et les sourires des premiers lecteurs.
Fais ce qu’il te plait à LSF
« Tout fourmille d’abeilles et d’oiseaux; les essaims et les nids arrêtent les enfants à chaque pas … »
(Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand)
C’est le printemps à LSF, les jeunes stagiaires sont bientôt de retour et aideront au chargement de départ d’un nouveau conteneur.
En outre, il est rare que l’exercice de conjugaison française soit un plaisir mais cet effort peut prendre une autre tournure :
« Conjuguons nos efforts «
VOUS, chère lectrice, cher lecteur,
Vous qui n’avez pas envie de gaspiller,
Vous qui n’aimez pas jeter, surtout un livre ou une revue,
Vous qui n’irez pas les balancer à la déchetterie,
Vous qui avez envie que notre langue continue à embellir la vie, qu’elle ne meure pas dans des pays lointains et qu’elle apporte des valeurs humanistes,
Vous tous qui possédez livres, revues et manuels scolaires,
Merci de les donner à LSF, merci de faire un don.
MOI, « Livres sans frontières », association de solidarité internationale, je collecte, je trie : je « tricollecte ».
J’envoie, et même, je participe aux frais d’envoi dans la mesure de mes moyens.
Tout ce que vous m’apportez est utilisé.
En fonction des besoins exprimés, je « cartonne », je « palettise », je « conteneurise ».
Mes bénévoles empaquettent vos livres et les bichonnent, les enregistrent et les empilent : ils viennent à mon centre de tri en espérant beaucoup travailler !
Finie la pandémie, vivent les cartons …
Si bien qu’ensemble, vous, chères lectrices et chers lecteurs, et moi, LSF, NOUS satisfaisons dans la mesure du possible nos destinataires, souvent démunis . Chacun fait sa part, comme le colibri de Pierre Rhabi, qui apporte une goutte d’eau pour éteindre un incendie. Livre après livre, nous réussissons, à notre humble échelle, à ré- unir les femmes et les hommes qui ont soif de culture francophone. En même temps, nous oeuvrons dans le mouvement actuel d’anti-gaspillage, de partage de biens de nécessité et de diffusion de la culture. Ce mouvement suscite donc réflexion, nourrit l’esprit et peut éviter agressivité ou violence.
Ensemble, Conjuguons nos efforts.
(Selon M. Bénévole à LSF)
Avril 2022
Poisson d’avril
« – Anne ma soeur Anne ne vois tu rien venir… – Je ne vois que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie… »
(Barbe bleue, Charles Perrault)
Suite à l’appel de notre partenaire Monsieur Eric Fleury, nous attendions l’arrivée de neuf palettes de livres récoltés par ses soins dans des établissements scolaires de Bourgogne-Franche Comté. Les palettes sont parties de Lure, vers le 21 mars dans un camion Jacky Perrenot.
Chaque jour, chaque bénévole guettait l’arrivée de ce chargement…à en devenir « maboul ». Tout prenait un tour obsessionnel,
on téléphonait, on croyait avoir vu… on traquait d’un oeil vigilant chaque camion « Jacky Perrenot » avec l’espoir qu’il fût pour LSF !
Et c’est le mercredi 6 Avril au matin, par un temps normand, à l’humidité pénétrante, qu’arriva celui qu’on n’espérait plus.
Enfin ce fut le branle bas de combat pour les bénévoles disponibles …
Merci à tous, à notre expéditeur, et à nos volontaires musclés.
(Cliquer sur les photos pour un affichage plein écran).
Mars 2022
Goma (suite)
Alors qu’un embargo laisse en souffrance les palettes du CEFRES à destination de Bamako (Mali), en cette période sombre de guerre « sans nom » contre l’Ukraine, nous avons la joie de recevoir des nouvelles (transmises par « Les amis de Goma ») du conteneur parti en Novembre pour Goma et bien arrivé !!! 🙂
Je vous laisse apprécier les photos, vive la solidarité !! (cliquer sur les photos pour un affichage plein écran).
Janvier 2022
Après une année encore perturbée par le Covid, 2022 devra redresser la barre ! Noël Omicron, Pâques en guérison ? Maintenons le Cap sur LSF !
Bonne santé à tous.
Novembre 2021
Goma, République démocratique du Congo
Lundi 29 Novembre a vu un ballet étrange d’individus battant la semelle devant le linoléum par un froid hivernal.
Enfin, l’arrivée tardive d’un grand conteneur a déclenché une accélération de l’activité. Les forces « vives » présentes ont chargé un demi conteneur, 700 cartons de livres environ, à destination de Goma.
C’est sous l’égide de l’association « les amis de GOMA « que s’est effectué l’envoi. Ceux ci ont continué le chargement à Cerlangue ( près du Havre ) pour emporter du matériel médical, informatique, ou sportif.
Une belle opération qui conforte la devise « Seul c’est bien, ensemble c’est toujours mieux. »
Le conteneur devrait arriver en Janvier … A suivre.
Tinfoul, Maroc
Covid, Épisode 2, Saison 1 … Souvenez vous, Juin 2020, « une Histoire d’étagères… »
Bravant les virus, Monsieur Anzmam a réussi à monter les étagères de la bibliothèque associative du village de Tinfoul ;
les livres ont pu être sortis des cartons et rangés.
Avant une nouvelle fermeture des frontières de nos amis marocains 🙁
Covid n’empêchera pas la lecture de ces livres sans frontières, Bravo !
Septembre 2021
Quai des livres
Dimanche 19 Septembre, c’était le retour saisonnier de Quai des livres à Rouen, et des barnums fleurissaient les berges de la Seine.
Les bénévoles n’avaient pas hésité à se lever tôt un dimanche et à tenir le stand de LSF toute la journée. Il faisait bon flâner sur les quais et les promeneurs s’attardaient volontiers sur notre stand de livres, choisis judicieusement.
Alors un grand merci à tous les bénévoles sans qui notre association ne pourrait fonctionner : Sur le pont vous avez peut être croisé : Dominique, Francine, Françoise, Nicole, Rozenn, Jean-Marie, Jean Bernard, Michel, Pierre, Richard, Robert … Une pensée aussi pour tous ceux qui en coulisses, préparent, chargent, déchargent le camion prêté par la municipalité de Notre Dame de Bondeville. Ce fut une belle journée de solidarité, 461 euros viendront alimenter nos caisses d’envois de conteneurs.
Juin 2021
Gabon
Le Mardi 22 Juin, la météo n’était pas au beau fixe mais tous les bénévoles disponibles étaient venus charger un conteneur de 30m3 à destination du Gabon.
L’effervescence postcovid effaçait le poids des cartons portés par de nombreux bras et petites mains.
Monsieur Crevel, consul du Gabon à Rouen, était présent pour assister à ce départ qui marque la fin du confinement et la reprise des envois internationaux.
Plus de 22000 livres sont ainsi partis pour Libreville, sous le drapeau du Gabon, la mer, le soleil, la forêt équatoriale, et ses couleurs qui font rêver les léopards normands.
Mai 2021
Confinement et Covid :
Donateurs et amis, bénévoles, nous avons été longtemps séparés, nous espérons vous retrouver bientôt,
dès le 19 Mai.
Le président de la République, M.Macron, a déclaré la fin de nombreux interdits mais pas tous.
Aussi, pour ces retrouvailles c’est Bibie, la chanteuse ghanéenne (Tube de 1986) qui nous soufflera ces mots :
« Tout doucement, envie de changer d’atmosphère, d’attitude,…
Tout simplement, changer de peau, oublier tous les avants …
Tout doucement sur la pointe du coeur, tourner la page,
Tout simplement, choisir un nouveau livre d’images,
Tout doucement…Tout simplement ,
une autre histoire, dans un monde différent . »….
(Pour le plaisir 🙂 , à écouter sur : https://www.youtube.com/watch?v=w93WsUpl9Gs)
A Bientôt, dans le respect des gestes barrières.
Cameroun et Maroc
De simples histoires d’étagères…
Souvenez vous , l’abbé Doudereng au Cameroun a reçu les livres en Octobre 2020, pendant la pandémie, il a continué à travailler pour les bibliothèques promises, et nous avons de ses nouvelles :
…. « Nos bibliothèques …commencent à prendre leur forme. Nous avons été encouragés et ovationnés par les autorités, les Maires, les Préfets qui sont passés personnellement visiter les bibliothèques. Nous avons également reçu une lettre du ministère des Arts et de la Culture pour le parrainage de nos activités à travers ces Livres, comment ne pas rendre grâce à Dieu et vous redire tous nos remerciements.Nous aurons toujours besoin de vos aides pour donner tout le nécessaire à la formation des jeunes et partant de toute la population.Veuillez transmettre toutes nos salutations à l’équipe Livres sans Frontières. Cordialement »
Abbé Doudereng Pascal PCA et Promoteur de l’ONG 4apdc Cameroun
En Juin 2020, M Anzmam avait confirmé la réception des livres au Maroc mais la situation sanitaire a bloqué l’installation des étagères ainsi que l’ouverture des cartons de la bibliothèque associative, les activités reprennent tout doucement, comme pour nous ; les collégiens et lycéens de Tinfoul ont reçu le petit Larousse de l’Histoire de France, et espèrent bientôt une bibliothèque.
Mars 2021
République démocratique du Congo (suite);
« Camarades Oh ! », les officiels sont venus réceptionner notre envoi ! (Fin Mars 2021)
Côte d’Ivoire :
Madame Kaba nous a donné des nouvelles des livres partis le 8 Janvier 2021 pour Abidjan, les 1820 livres sont arrivés à Treichville dans la commune d’Abidjan.
Ils vont alimenter le « Romandroom », une bibliothèque sociale fondée par Monsieur Gbane Karamoko (dit Sidney Karamas).
A la façon des espaces culinaires ivoiriens (« Garbadroom » pour manger du Garba ou « Allocodroom » pour la Banane plantain) le romandroom est un endroit où chacun peut « manger » du roman, sur place ou à emporter;
Jeunes ou moins jeunes y viennent gratuitement dévorer la lecture ; « On va déguster !! »
Madagascar :
Malgré les difficultés engendrées par la Covid 19, LSF avait réussi le 23 décembre 2020 à faire partir une palette de livres pour l’association Ankosi à Madagascar.
Monsieur Randrianjatovo nous a informés de l’arrivée de celle ci à Nosy Varika et nous a envoyés les premières photos de la future installation . Décidément, la culture nous apporte le sourire.
République démocratique du Congo :
Le Dimanche 7 Mars, après un long périple, le conteneur pour Kikwit est arrivé à destination. En ces temps difficiles, quelle joie de voir tous ces jeunes en chemise blanche, faire la chaîne des cartons pour alimenter la bibliothèque de l’institut Ndobo.
Merci encore à Robert : « Compagnon oh !! »
Janvier 2021
République Démocratique du Congo .
Charger un conteneur pour la République Démocratique du Congo est toujours une source de joie malgré les aléas, et le mercredi 6 Janvier ce fut aussi une cure de jouvence pour Robert Wazi Nandefo qui chargea avec entrain des livres pour son école natale de Kikwit, là où il commença sa scolarité.
L’aventure recommence !
2021
Tous nos voeux de meilleur avenir, seule l’Education soigne.
Nous ferons mieux, nous ferons plus, face à la pandémie,
Vive 2021 !!
Décembre 2020
Covid 19
Nous attendons avec impatience le communiqué gouvernemental du 15 décembre pour reprendre prudemment nos activités.
Nous espérons voir partir en Décembre des palettes prêtes pour la Côte d’Ivoire, Madagascar et la République démocratique du Congo.
Alors seulement nous pourrons faire face aux dons de livres et reprendre nos collectes.
Merci de patienter encore un peu, jusqu’au 7 Janvier, nous nous devons de prendre soin de tous nos bénévoles.
Mauritanie
La lecture attendra un peu 🙂 mais le conteneur parti en Septembre pour la Mauritanie, envoyé par « L.S.F » et « Transfert »sous l’égide de M Diallo Saîdou Nourou est bien arrivé à Selibaby.
Il reste maintenant à répartir tout le chargement.
Novembre 2020
Tristesse,
Notre association est en deuil.
Fondateur et président historique de Livres sans Frontières, Conseiller général et Maire de Notre Dame de Bondeville de nombreuses années, Jean Yves Merle est décédé.
Un livre referme ses pages sur une histoire qui s’achève. Nous poursuivrons la lecture et nous ne l’oublierons pas en continuant nos actions .
Décision gouvernementale de reconfinement, notre association suspend ses activités en raison de l’aggravation de la situation sanitaire dans notre pays.
Octobre 2020
De bonnes nouvelles du Cameroun.
L’Abbé Pascal Doudereng, responsable de l’ Association pour la promotion et le développement du Cameroun-4 APDC- a donné des nouvelles du conteneur, parti en Novembre 2019 pour Douala et arrivé à bon port.
Notre envoi permettra l’implantation de 2 bibliothèques, l’une à Kousseri et l’autre à Logone-Birni, une troisième s’implantera à Wina .Quelques extraits de la lettre de Pascal Doudereng nous font chaud au coeur en ces temps difficiles :
… « Ces Bibliothèques accueilleront des utilisateurs sans distinction d’âge, de sexe, de pays de statut professionnel ou économique, de degré d’alphabétisation, d’aptitudes techniques, mentales ou physiques, quelle que soit leur origine culturelle ou ethnique, leur appartenance religieuse ou politique, leur préférence sexuelle. Elles favoriseront l’intégration sociale et seront situées géographiquement à proximité des communautés locales qu’elles desserviront et seront connectées grâce aux TIC. Elles seront également un moyen d’accès à l’information, aux idées et aux œuvres de l’imagination. Elles favoriseront le dialogue, le vivre-ensemble, la réconciliation et la paix.
En résumé, votre participation a permis de contribuer au développement de notre démarche et partant de notre pays.
Nous vous adressons donc, au nom de toute l’Association, nos chaleureux remerciements, à vous pour vos multiples démarches ainsi qu’à toute l’équipe de LIVRES SANS FRONTIERES. »… Cliquez sur la photo pour lire le texte :
« Seul c’est bien, ensemble c’est mieux… »
Les bénévoles de Livres sans frontières et leurs présidents ont chargé avec entrain un conteneur pour la Mauritanie, sous l’égide de M Diallo Saïdou Nourou (Association Saphyr) et en partenariat avec M Crochemore de l’ Association duclairoise Transfert.
Après ce long confinement, les stocks de livres s’amassaient et attendaient le moindre petit signe de départ.Le Mercredi 23 Septembre, les cartons ont repris la route : Chargement de livres, de matériel scolaire et médical ensuite.
Bien sûr, le Linoléum (lieu de stockage de LSF) a encore besoin de quelques départs pour être à nouveau praticable mais c’est une reprise encourageante de nos échanges.
L’aventure continue !
Quai des livres (20 Septembre 2020)
Certain avait la tête ailleurs,
D’autres dodelinaient à gauche, d’autres à droite,
Les mains fouillaient dans les bacs, dans les poches ou réglaient des affaires
Mais tous avançaient masqués et tous étaient au rendez vous d’un quai des livres ensoleillé.
Bénévoles et public, Merci.
Septembre 2020
Petites nouvelles de RDC, Province du Nord Kivu.
Nous remercions Soeur Marie K.Kisenge, Préfète des études de l’Ecole du cinquantenaire, qui nous a envoyé une lettre de profonde gratitude pour l’expédition d’un conteneur arrivé début septembre à Goma et ces deux photos. Petit à petit, les livres prennent place dans leurs lieux de destination, après cette longue période de confinement.
Septembre 2020
La rentrée scolaire se fait masquée, notre département est passé au rouge pour la circulation active du virus Covid 19.
De telles conditions nous obligent à ne pas accueillir le public et à ne prendre aucun livre jusqu’à nouvel ordre .
Toutefois les bénévoles reprendront leur travail de fourmis (dans le strict respect des gestes barrières.) pour aider aux départs de nouveaux conteneurs et participeront à :
« Quai des livres » le 20 Septembre à Rouen.
A bientôt , dans de meilleures conditions sanitaires,
Prenez soin de vous.
Juin 2020
Un partenariat fidèle,
Monsieur Fleury et son fils ont réussi l’expédition de livres pour LSF avec l’aide des transports Perrenot au début du déconfinement et nous les remercions .
(Lire les articles de presse dans la rubrique Presse & Photos .)
Nous vous rappelons que nous n’acceptons aucun dépôt de livres en raison de la situation sanitaire jusqu’en Septembre . L’envoi de M.Fleury est une exception .
Un parcours livresque :
Les cartons envoyés depuis un certain temps sont bien arrivés à leurs différentes destinations: Des photos de cartons l’attestent !!
M.Anzmam, trésorier de l’association Mezguina à Tifenoul (région d’Agadir) a confirmé la réception des livres pour le Maroc et les cartons de livres pour le Burkina sont bien arrivés à Ouagadougou et devraient cheminer bientôt vers Kongoussi.
Nous attendons donc dans la sérénité les photos de l’ouverture des cartons et de la mise en place des livres car les écoles et bibliothèques ne rouvriront pas avant Septembre prochain ;
Nous souhaitons une bonne santé à nos amis et leurs sourires sur les photos nous aideront à oublier ce virus mondial.
Mai 2020
« Covid-19 »
Nous ne pouvons pas reprendre nos activités pour l’instant, en raison de la situation sanitaire : Ni envoi de livres ni dépôt aux algécos ne sont possibles.
Aucun accueil du public… Merci de votre compréhension. A Bientôt, nous l’espérons.
Mars 2020
En raison de l’épidémie de « Covid 19 » qui touche actuellement notre pays, des décisions et des recommandations du gouvernement, notre association suspend toute activité jusqu’à la réouverture des établissements scolaires. Merci de votre compréhension .
Février 2020
Zone B, Nous serons en vacances du 17 Février au 1er Mars inclus et les locaux de LSF seront donc fermés .
Encore un peu de patience,
Les locaux sont saturés . Nous n’acceptons plus de gros arrivages d’établissements scolaires ou autres pour le moment .
Nous devons trier, ranger, préparer des envois, veuillez donc patienter ou vous adresser à d’autres associations, Merci.
Janvier 2020
Que la nouvelle année soit pleine de livres, source de paix, que 2020 soit riche de rencontres et de solidarité internationale.
Décembre 2019
Vacances scolaires
Livres sans frontières sera fermée du Samedi 21 décembre au 5 Janvier 2020.
Novembre 2019
Conteneur Cameroun
Le soleil d’hiver avait chassé la pluie pour le chargement du conteneur à destination de Douala au Cameroun.
Il lui restera alors un périple aventureux vers Kousseri, chef lieu du département de Logone et Chari à l’extrême nord du Cameroun.
Nous attendons avec impatience des nouvelles.
Appel à toutes les bonnes volontés !
Le Jeudi 14 Novembre, à 9 heures au Linoléum, à Notre Dame de Bondeville, nous aurons un conteneur pour le Cameroun à charger.
Votre gymnastique matinale se fera au son des diables et transpalettes, avec des gants, des ceintures, des bonnets …dans une ambiance athlétique mais bon enfant. 😉
Octobre 2019
Vacances Scolaires
Livres sans frontières sera fermée du 19 Octobre au 3 Novembre inclus .
Septembre 2019
Projet Iter Justicia au Congo Central ( RDC)
Le projet a bien abouti à Matadi, Maître Epron (de Selas Sagasser) nous a envoyé quelques photos de la remise des ouvrages au barreau du Congo Central.
Quai des livres 15/09
Le Dimanche 15 Septembre à Rouen avait lieu la manifestation Quai des Livres où LSF était présent;
Merci à tous ceux qui ont participé à « la croisière » 😉
Dernières nouvelles de Goma, le conteneur a bien été réceptionné :
C’est la rentrée, le conteneur pour Goma vient d’arriver à destination, nous attendons des photos de nos correspondants sur place; quelques cartons sont partis pour Les Comores, l’activité reprend donc fébrilement; Enfin le 15 Septembre ce sera « Quai des livres » à Rouen, venez nous aider en achetant quelques livres. Quelques photos des courageux de « Livres en Seine » au mois d’août.
Juillet 2019
Bussi :
Lors de la foire aux livres à Esteville le Dimanche 30 Juin, les bénévoles présents ont eu la joie de rencontrer Michel Bussi écrivain et géographe. Celui ci a accepté avec enthousiasme de soutenir l’action de Livres sans Frontières.Nous avons donc un nouveau soutien de renom aux côtés de ses pairs, Eric Orsenna, Jean Christophe Ruffin, Yasmina Khadra … « on trouve ça plutôt joli ». 😉
Juin 2019
GOMA :
Cette fois, c’est sous le soleil que s’est effectué le chargement du conteneur pour Goma, un avant goût de l’ Afrique… Merci à Richard d’avoir sué sang et eau dans le conteneur puis d’ avoir pris les photos.
Juin 2019
GOMA : Lundi 17 Juin dès 9 heures, nous chargerons au Linoléum le conteneur pour Goma. Costauds ou moins costauds, motivés, pros du chargement, jeunes ou moins jeunes, adeptes de la musculation, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour nous aider. ( N’oubliez pas vos gants, et, ou votre ceinture lombaire 🙂 )
Mars 2019
KINSHASA/ MATADI : Le conteneur est en route, il a été chargé sous la pluie et nous avons oublié de faire les photos sous cette météo épouvantable; Nous vous donnerons des nouvelles…
KINSHASA/ MATADI : Le conteneur pour la République démocratique du Congo va partir : Venez nombreux aider au chargement du camion le Mercredi 6 Mars dès 14 heures au Linoléum .
Février 2019
ATTENTION, pour des raisons inhérentes au pays d’accueil, le chargement du conteneur pour la République du Congo prévu Mardi 26 Février est reporté à une date ultérieure ; Nous vous tiendrons au courant …
Le local sera fermé pendant les congés scolaires du 9/ 02 au 24 /02 Inclus; Nous serons de retour le Lundi 25 Février et le Mardi 26 Février venez nombreux pour aider au chargement du conteneur pour Kinshasa.
Le conteneur pour Haïti est parti le Vendredi 9 Février au matin emmenant les livres de droit du projet Iter Justicia …
Départ du conteneur pour Haïti Vendredi 8 Février 2019:
Cliquez sur les images pour un affichage plein écran.
Décembre 2018/ Janvier 2019
La collecte de fonds participative pour le projet « Iter Justicia » sur kisskissbankbank pour envoyer les livres de Droit au Congo et à Haïti est terminée. La collecte a permis de récolter 2800 euros, nous remercions les généreux donateurs.
Nous sommes en attente de fonds pour d’autres envois, aidez-nous si vous le souhaitez.
DÉPART DU CONTENEUR POUR LE CAMEROUN Vendredi 21 décembre 2018
Remerciements à tous ceux qui sont venus aider LSF à franchir les frontières et charger le conteneur dès 8 heures du matin sous la pluie, une mention spéciale à Alain qui a géré de mains de maitre ce chargement.
Cliquez sur les deux dernières images pour un affichage en grand.
UN NOUVEL ENVOI grâce à LSF le 18 Décembre.
L’éducation est le meilleur remède universel, M Pierre Sossou a embarqué plusieurs dizaines de cartons de livres dans une ambulance pour le Togo, le Mardi 18 Décembre. Bonne route.
Cliquez sur les images pour un affichage en grand.